Les prothétiques en céramique de zircone sont reconnues pour leurs qualités esthétiques exceptionnelles, tout en étant durables et biocompatibles. Classifiée comme une biocéramique inerte, la zircone n’interagit pas négativement avec d’autres types de matériaux déjà présents dans la bouche. Il n’y a donc pas de corrosion de décoloration ou d’apparition de ligne noire ou foncée au rebord de la gencive.
Le zirconium est le plus vieux des minéraux. Il se retrouve le plus fréquemment dans la croûte terrestre. À partir de cet élément, on obtient un matériau de haute performance, l’oxyde de zirconium (un dioxyde de zirconium stabilisé a l’yttrium), utilisé avec succès dans la chirurgie de la hanche depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, ce matériau peut également être appliqué dans l’art dentaire. Des matériaux de céramique dentaire sont maintenant disponibles aujourd’hui. Le zirconium, par ses excellentes propriétés de compatibilité avec la santé, est indubitablement le matériau faisant preuve des meilleures qualités pour les prothèses dentaires modernes.
Longévité et solidité
Avec une construction dentaire correcte, la prothèse est un investissement à long terme. Grâce à son extrême dureté et sa haute densité, ce matériau résiste aux forces masticatoires les plus élevées dans toute la cavité buccale, n’est pas sujet à l’usure et, par conséquent, sa couleur reste inaltérée.
Zircone versus résine
La céramique de zircone, avec ses propriétés exceptionnelles – biocompatibilité, durabilité, stabilité de la couleur – convient parfaitement aux standards de qualité privilégiés par le Dr Carbery. Les prothèses en résine offrent elles aussi des qualités esthétiques avantageuses, mais sont moins résistantes à long terme et peuvent entraîner des risques d’allergies et d’altération de la couleur.